Les solutions d'isolation des chaudières doivent permettre la dilatation des éléments. Les enveloppes et les tuyauteries des chaudières se déplacent constamment sous l'effet de la dilatation et des vibrations. Les équipements associés, tels que les brûleurs et ventilateurs, créent des vibrations. Outre les températures très élevées de la chaudière, la température peut varier de manière significative dans les différentes parties de la structure.
La solution d'isolation adéquate réduit la perte calorique au niveau de la chaudière et empêche la surchauffe de la salle de chaufferie, contribuant à améliorer l'efficacité de la chaudière. La solution d'isolation doit être conçue à partir du type de chaudière et des indications du fabricant de la chaudière. D'après les normes, les chaudières doivent être isolées par deux ou trois couches de matériau, pour une épaisseur totale de 200–300 mm.
Lors du premier démarrage après installation de l'isolation, la chauffe de la chaudière ne doit pas dépasser 50 °C à l'heure.
Parois des tuyaux de chaudière
Du fait des températures élevées impliquées, deux ou trois couches d'isolation sont nécessaires afin de créer une solution suffisamment robuste et épaisse. Les vibrations imposent également une attention particulière lors du montage de l'installation.
Le matériau d'isolation doit être assez souple pour remplir tous les interstices, tout en permettant la dilatation des éléments. Il convient d'installer un film aluminium entre les couches d'isolation afin d'empêcher le rayonnement thermique dans l'isolation. Les produits en laine de roche PAROC offrent de bonnes propriétés thermiques, leur permettant de résister à des températures élevées ainsi qu'aux températures variées des différentes parties de la chaudière.
 |
Pour les parois des tuyaux de chaudière, Paroc recommande la solution suivante:
- Utilisez deux couches de 120 mm de matelas sur grillage PAROC Pro Slab 100 (ou 130) kg/m3 avec face aluminium. Une alternative consiste à utiliser des panneaux PAROC Pro Slab de 80 kg/m3 comme couche supérieure.
- La structure d'isolation est normalement revêtue d'un parement en acier ou aluminium ondulé.
- Fixez l'isolation de la paroi du tuyau à l'aide de broches soudées à celle-ci.
|
Appentis de la chaudière
Le sommet des chaudières est constitué d'une série de raccords de tuyauterie. Ces raccords doivent être isolés à l'aide d'une structure spécifique à l'appentis de la chaudière.
La structure principale est faite de barres plates et d'un grillage d'acier robuste. Elle est normalement isolée à l'aide de matelas sur grillage, parfois associés à des panneaux. L'ensemble de la structure est revêtu de plaques en acier ondulé robustes. Les plaques en acier du sommet doivent supporter le poids des opérateurs de maintenance.
 |
Pour l'appentis de chaudière, Paroc recommande la solution suivante:
- Utilisez deux couches de 120 mm de matelas sur grillage PAROC Pro Slab 100 (ou 130) kg/m3 avec face aluminium. Une alternative consiste à utiliser des panneaux PAROC Pro Slab de 80 kg/m3 comme couche supérieure.
- Fixez l'isolation à l'aide de broches et de rondelles.
|