Sachant que toute perte calorique des tuyaux d'eau chaude et de chauffage représente une perte d'énergie qui pourrait être évitée, il est important d'utiliser une isolation thermique efficace. Les chaudières amènent l'eau à la bonne température, puis celle-ci est transportée par la tuyauterie. Vous devez donc l'isoler thermiquement pour que l'eau conserve sa température jusqu'à sa destination.
Si la température de l'eau chaude chute trop, il existe un risque de propagation de maladies telles que la légionellose ou la fièvre de Pontiac par le circuit d'eau chaude. Ces bactéries se développent à des températures comprises entre 25 et 45°C, l'optimum étant de 35°C. Une isolation adaptée permet de réduire ce risque en évitant à l'eau d'atteindre la plage de températures critique.
Utilisez le programme de calcul PAROC Calculus pour connaître l'épaisseur d'isolation adaptée et la solution correspondant à vos besoins.
|
|
L'isolation des coudes de tuyauterie CC/AC devient facile avec les composants d'isolation préfabriqués PAROC Hvac Bend AluCoat T. |
Paroc recommande les produits PAROC CC/AC à face aluminium pour les tuyaux CC/AC.
|
Les entrées de tuyaux sont présentes lorsqu'un tuyau passe d'une zone d'incendie à une autre, offrant ainsi un éventuel canal de propagation des flammes dans un bâtiment. Afin de lutter contre ce risque, il convient d'isoler les tuyaux avec un matériau non combustible.
Pour les entrées de tuyaux, Paroc recommande d'utiliser un matériau d'isolation non combustible.
Les produits en laine de roche PAROC sont non combustibles et offrent une excellente protection contre les flammes pour les entrées de tuyau. |
 |
Les exigences et les solutions en matière de tuyauterie varient d'un pays à l'autre. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les solutions Paroc pour les tuyaux et entrées de tuyaux auprès de votre représentant Paroc local.
Il est important d'isoler contre la condensation les évacuations des eaux pluviales et des eaux usées situées à l'intérieur des bâtiments. En fonction des réglementations locales, elles doivent également être isolées contre le feu et le son dans certaines zones.
 |
Pour l'isolation acoustique des évacuations des eaux pluviales et usées, Paroc recommande d'utiliser PAROC Pro Section 100 ou PAROC Pro Wired Mat 100.
|
N'hésitez pas à demander plus d'informations sur les solutions Paroc pour les tuyaux et entrées de tuyaux à votre représentant Paroc local.
La tuyauterie d'eau froide et de climatisation doit être isolée thermiquement et protégée contre la condensation. L'isolation thermique empêche les échanges caloriques avec l'environnement des tuyaux. Si l'eau de boisson dans les tuyaux tiédit, elle peut favoriser le développement de bactéries. Une isolation thermique suffisante permet à l'eau froide de rester froide, tout en l'empêchant de geler en hiver.
L'isolation permet également d'éviter la condensation. L'air chaud contient de l'humidité, qui se condense au contact des surfaces froides. Ce phénomène peut être évité en isolant ces surfaces de manière à ce que la température de la surface extérieure de l'isolation soit supérieure au point de rosée de l'air ambiant.
Lors d'une isolation contre la condensation, il est important que les extrémités de l'isolation et toutes les jonctions entre les coquilles soient correctement réalisées (voir les instructions d'installation). Au fil des ans, la condensation peut endommager la tuyauterie et réduire sa durée de vie. La condensation peut entraîner des dégâts et une décoloration dans les plafonds et planchers. Dans les cas les plus graves, elle peut favoriser le développement de moisissures dans les constructions adjacentes.
 |
 |
L'isolation des coudes de tuyauterie CC/AC devient facile avec les composants d'isolation préfabriqués PAROC Hvac Bend AluCoat T. |
Paroc recommande les produits PAROC CC/AC à face aluminium pour les tuyaux CC/AC. |